Le nettoyage industriel est un secteur qui est en constante évolution. Nombreuses sont les opérations et méthodes révolutionnaires qui ont vu le jour ces dernières années. Et il est presque difficile de savoir avec certitude l’utilité des techniques de fabrication, de restauration, et de modifications des pièces utilisées dans les industries. De plus, la plupart des termes utilisés dans ces secteurs ne sont pas du tout évidents. Cet article vous aidera à comprendre les diverses techniques d’usinage utilisées dans les industries.
Qu’est-ce que l’usinage industriel ?
L’usinage est une méthode de construction consistant à enlever des matériaux d’une pièce afin de la transformer en une autre forme que vous désirez. C’est également un processus long et très compliqué qui permet la conception, rectification et modification des ouvrages en bois, métal, plastique et en matériau composite.
Les machines utilisées pour procéder à une telle fabrication ont connu plusieurs améliorations au fil de ces dernières décennies. Aujourd’hui, le processus d’usinage est plus que nécessaire afin de ne pas gaspiller les ressources essentielles. De plus, lors d’un processus de fabrication d’une pièce, différentes opérations et techniques d'usinage sont nécessaires afin d’éliminer le surplus de matière. En général, ces opérations sont mécaniques et nécessitent l’intervention des outils de coupe, des meules et des disques abrasifs, etc.
Les techniques d’usinage fondamental
De nombreux types de techniques d’usinage sont en cours d’utilisation dans les secteurs des industries de fabrications. Des techniques révolutionnaires et suivent les normes européennes en matière de qualité et sécurité.
Le fraisage fait partie des techniques fondamentales de l’usinage les plus utilisées de nos jours. Cette méthode de fabrication est moins précise que les méthodes de tournages, car le niveau de liberté est tout juste élevé. En général, une fraiseuse dispose d’un dispositif de fixation, d’une fraise et bien évidemment la pièce à façonner. Cette méthode sert généralement à façonner un objet qui n’est pas axialement symétrique. De plus, la pièce doit être un objet déjà fabriqué, mais qui ait besoin d’être fraisé.
La rectification est un autre procédé fondamental de l’usinage qui est très sollicité. La machine dispose d’une roue abrasive rotative appelée bande abrasive qui va frotter la pièce à usiner afin d’enlever la matière indésirable. Cette méthode fait partie des techniques d’usinage le plus précis et peut même rectifier des pièces de moins de 0,002 5 mm.
Les techniques d’usinage de base
Le tournage est une méthode classique d’usinage qui consiste à faire tourner la pièce à façonner pendant que des outils de coupe la traversent. Les outils de découpage travaillent sur les deux axes de mouvement afin de créer des coupes en profondeur et en largeur, avec une précision sans égale. Vous pouvez choisir entre les deux types de tours disponibles, le type traditionnel, manuel, et le type numérique, automatisé avec commande par ordinateur.
Ensuite, il y a le rabotage, une méthode ancestrale utilisée pour usiner des pièces à surfaces planes. En particulier les pièces qui seront finies par brossage, tel que les voies des machines-outils. Les pièces de petite taille, attacher sur un dispositif de fixation, sont également rabotées de manière précise.
Le sciage des métaux est également une technique d’usinage assez commun, généralement effectué par des machines à tronçonner. Les scies à ruban horizontales et verticales sont les plus courantes et sert à créer des longueurs courtes sur une barre ou de formes extrudées. La machine utilise ses boucles continues de bandes dentées afin de ciseler la pièce. Sa vitesse varie selon le matériau de la pièce à tailler, certains alliages nécessitent une vitesse de 30 fpm, tandis que les matériaux plus durs, tels que l’aluminium qui se coupe à une vitesse allant jusqu’à 1000 fpm.